vendredi 13 octobre 2017

Dossier Klaus - Corinne Brisset Dupuis

Synopsis : Un serial killer commet des crimes ignobles sur des femmes...Lorsque Samuel rejoint ses collègues de la police judiciaire dans une ruelle sombre de Lille, un haut-le-coeur le saisit immédiatement. Sur le sol gît le cadavre d'une femme amputée de ses bras. Le jeune officier, un bleu aux yeux de ses coéquipiers Jeanne et Martin, n'est pas habitué à l'horreur. Et pourtant ? Quelques jours plus tard, un nouveau corps de femme est découvert. Cette fois, le visage a été brûlé. Un élément permet de relier les deux crimes avec certitude : une poupée, retrouvée près de chaque cadavre et portant les sévices infligés aux victimes. Tandis que Martin gère l'affaire avec son flegme habituel, Jeanne s'enferme dans son arrogance. Samuel, quant à lui, veut prouver à tous qu'il est capable de gagner face à un assassin qui semble jouer avec la police. Bientôt, une peur s'installe dans l'esprit de tous. Celle de recevoir à nouveau ce message terrible : "On en a trouvé une autre.

Dossier Klaus est le premier roman édité de cette jeune auteure. Aussi, lorsqu'elle m'a contacté pour le lire, je n'ai pas hésité une seule seconde. D'autant plus qu'on parlait de polar, mon genre de prédilection.  

Dossier Klaus commence sur les chapeaux roues. Dès les premières pages, nous sommes face à un cadavre, l'horreur dans une ruelle de Lille : une jeune femme est retrouvée les bras arrachés. Samuel, jeune lieutenant et ses collègues Martin et Jeanne vont devoir enquêter sur une sombre affaire. Alors qu'ils commencent à peine, un deuxième cadavre est retrouvé, cette fois une femme à qui on a brûlé le visage. Difficile de savoir si ils ont affaire à un tueur en série, mais en tout cas, un point commun relie ces crimes : une poupée retrouvée sur chaque scène de crime et qui porte les mêmes sévices que la victime. Le temps est compté, et il va falloir faire vite. 

Bien voilà l'histoire posée. Dossier Klaus est un livre que j'ai lu très vite. Bien évidemment de par son nombre de pages, puisque c'est un livre court, mais surtout par le style de l'auteur qui est très dynamique et très addictif. Dès les premières lignes, on est mis dans le bain, et l'histoire commence. Nul fioriture, nul détails superflus, Corinne Brisset Dupuis tranche dans le vif et nous mène en bâteau. On va piétiner avec les personnages. Ces personnages qui sont habilement bien travaillés. J'ai beaucoup aimé Samuel, ce jeune homme qui doit marcher dans les traces de son père, et faire ses preuves pour ne plus être considéré comme "fils de". 

Pour un premier polar, je suis admirative, parce que Dossier Klaus, est court mais efficace ! Et l'intrigue fonctionne à merveille. Je ne me suis pas doutée un seul instant de l'issue. J'avais bien une idée, mais j'ai plongé les deux pieds dedans, et je me suis faite avoir comme une bleue. 

Dossier Klaus est un polar incisif et qui fonctionne ! Alors si vous aimez les polars je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman et de vous ballader dans les rues de Lille. Pour ma part, je relirai avec grand plaisir les prochains livres de cette auteure.

Dossier Klaus est disponible aux éditions Ravet-Anceau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire