mercredi 20 décembre 2017

L'école buissonnière - Nicolas Vanier

Synopsis : Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.
Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.
Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue.
Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance...



C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions XO que je me suis vue proposer cette lecture. La Sologne c'est chez moi ! J'y suis née, j'y ai toujours vécue, alors forcément, Nicolas Vanier je connais, c'est une personnalité chez nous. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman.

Paul, 10 ans, vit en banlieue parisienne avec son père. Sa mère est morte en le mettant au monde. Son père travaille pour la compagnie des chemins de fer. Un soir en rentrant du travail, le père de Paul lui annonce qu'il va devoir partir en Algérie pour travailler, et qu'il va le confier à une amie à lui, en campagne. Cette amie est l'ancienne nounou de sa défunte femme. Paul ne saura rien de plus quand son papa le laisse auprès de Célestine. De la Sologne Paul ne connaît rien. Si il trouve Célestine plutôt sympathique, Borel son mari lui fait un peu peur. Il faut dire que le garde-chasse n'est pas commode. Mais rapidement Paul va découvrir les grandes étendues de Sologne, et il va faire la connaissance de Totoche, un braconnier plutôt bourru mais avec qui il va lier une belle complicité. La seule chose qui l'intrigue c'est le Comte. Pourquoi Célestine ne veut pas qu'il le rencontre ? Et pourquoi tous ces secrets autour de la maman de Paul ?

Je m'arrête là pour l'histoire. L'école buissonnière est un magnifique roman comme je les aime. Un roman fait de choses simples, et plein de sentiments. En lisant ce livre, vous découvrirez le plaisir d'une ballade en forêt, d'une cueillette de champignons, ou encore d'une bonne partie de pêche. L'école buissonnière c'est un roman sur la nature et la forêt mais surtout sur les relations humaines. Les personnages sont tellement attachants. La relation qui va naître entre Totoche et Paul est très touchante. Totoche va apprendre beaucoup de choses à Paul, ce petit gars de la ville. Et on pourra dire que ces quelques mois passés en Sologne vont apprendre plus à Paul qu'il ne le pensait en arrivant. On va le voir s'épanouir et grandir au fil des pages.

Pour moi qui vit en Sologne, je me suis vraiment retrouvée dans ce roman. Lorsque Nicolas Vanier nous raconte la Sologne, il le fait en toute sincérité, avec amour. 

L'écriture de Nicolas Vanier est très agréable à lire, ce qui fait de ce roman, un livre qui se lit rapidement.

En conclusion l'école buissonnière est un roman rempli d'apprentissage, de nature, de sentiments et d'amour. Je ne peux donc que le conseiller.

Je vous laisse avec un extrait, ainsi que la bande annonce du film.

"A ton âge, on s’embarrasse pas de ces extravagances, la mort, on y arrive toujours assez tôt, alors tu vas m'promettre de t'ôter ces idées de la calebasse, mordiou ! Et oublie pas que la vie, quand elle fait pas sa fi' de garce, elle a fichtrement belle allure, alors faut en profiter, parce qu'elle passe vite, crois-moi..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire