mercredi 7 mars 2018

La chambre des merveilles - Julien Sandrel

Synopsis : Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…


Qu'elle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres. Déjà en découvrant la couverture, ça été le coup de foudre, ensuite en lisant le résumé puis la lettre accompagnant l'envoi, j'étais presque déjà conquise. 

La chambre des merveilles c'est l'histoire de Thelma et Louis. Thelma est maman solo et elle élève Louis, 12 ans. Un matin, alors qu'ils sont en chemin pour rendre visite à la mère de Thelma, Louis veut confier quelque chose à sa mère, mais celle-ci est accaparée par son travail et son téléphone. Vexé, Louis s'élance alors avec son skate et traverse la rue. C'est alors qu'un camion le percute. Plus rien ne sera comme avant pour Thelma. Louis est plongé dans un profond coma, et le docteur lui annonce que si il n'y a aucune amélioration d'ici 4 semaines, il faudra alors débrancher les machines qui le maintiennent "en vie". Pour Thelma c'est l'hécatombe, son monde s'écroule. En rentrant chez elle, elle découvre, dans la chambre de Louis, un carnet : le carnet des merveilles. Les merveilles ce sont toutes les choses que Louis voudrait vivre au cours de sa vie. Thelma prend alors une décision folle : puisque Louis est dans le coma, elle va les vivre ces merveilles, pour Louis, pour elle. 

Voilà je m'arrête ici pour l'histoire. La chambre des merveilles est le premier roman de Julien Sandrel. Et honnêtement quel premier roman ! Je ne vous fais pas languir plus que çà, ce livre a été un véritable coup de coeur ! Après l'avoir refermé, j'ai eu envie de serrer très fort dans mes bras mon fils de 12 ans. Ce livre est une déclaration d'amour d'une maman à son fils. Au fil des pages, on va voir Thelma évoluer, changer. Elle va prendre conscience de plein de choses. 

Bien évidemment, vous imaginez bien que La chambre des merveilles est un livre remplie d'émotions en tout genre. Bien sûr, le début est tragique avec le récit de l'accident. Mais ensuite lorsque Thelma décide de réaliser les rêves de son fils, le ton change. On est envahie par une vague d’espoirs, on se délecte des aventures que va vivre Thelma. Parce que oui les rêves d'un adolescent sont parfois difficiles à réaliser pour une quadragénaire. Et alors, on sourit, on rit de voir Thelma se retrouver dans des situations loufoques. 

Mais outre ces moments de rire, on ressent parfaitement le lâcher prise de Thelma sur sa vie d'avant. Oubliée la femme d'affaires overbookée, place à une maman passionnée qui va découvrir un à un les rêves de son fils alors que celui-ci est dans le coma. On a envie que Thelma réussisse, qu'elle donne envie à Louis de se réveiller. 

Ce roman est un condensé de bonheur et d'espoir. Non ce n'est pas larmoyant, et c'est en cela que Julien Sandrel est très fort. La chambre des merveilles est une pépite, un bijou ! Je ne peux que vous le recommander chaudement. 

La chambre des merveilles est disponible dès aujourd'hui chez Calmann-Levy. 





1 commentaire:

  1. Effectivement, la couverture est très réussie. Et l'idée du livre lez plaît beaucoup. Et les prénoms des personnages me font déjà sourire. Bref, je crois que c'est un ajout de plus à ma WL !

    RépondreSupprimer