jeudi 19 avril 2018

L'appât - Daniel Cole

Synopsis : Entre les impressionnants piliers de granite du pont de Brooklyn, un réseau de filins d’acier quadrille l’espace. Tel un insecte pris au piège, le corps brisé de William Fawkes éclipse les premiers rayons du soleil. Un mot est gravé sur son torse mutilé : APPÂT.
Cette sinistre mise en scène n’est que la première d’une longue série. Tandis que les meurtres se succèdent de chaque côté de l’Atlantique, Emily Baxter, nouvellement promue inspecteur principal, et deux agents spéciaux américains vont devoir collaborer afin d’identifier l’architecte de cette toile diabolique…


J'avais adoré Ragdoll et j'avoue que j'attendais cette suite avec grande impatience. J'avais très peur d'être déçue, mais cela n'a pas été le cas...En effet, avec l'appât là on est au-dessus et très largement.

Dans l'appât, nous sommes après l'enquête Ragdoll, aux Etats-Unis. Un corps mutilé est retrouvé avec une étrange mise en scène. Sur son torse le mot "Appât" est gravé. L'homme s'appelait William Fawkes, mais ce n'est pas notre célèbre enquêteur qui a disparu à la fin de Ragdoll, c'est un homonyme. N'ayant aucun indice concret, à part cette référence, le FBI fait appel à Emily Baxter qui vient d'être promue inspecteur principal outre-Atlantique. Mais lorsqu'un meurtre va être commis à Londres avec une victime portant le mot "Marionnette" gravée sur le torse, l'enquête va se compliquer. Les meurtres vont se succéder aux Etats-Unis et également à Londres en parallèle. L'enquête est complexe et nos enquêteurs piétinent impuissants face aux meurtres de plus en plus cruels. Quelqu'un tire les ficelles mais qui ?


Voilà pour l'histoire... Maintenant place à mon ressenti... OUAH !! OUAHHHH !!! L'appât est un putain de bon bouquin !! Moi qui avais peur d'être déçue, j'ai été servie ! Daniel Cole place la barre très haute avec cette suite ! Dès les premières pages, on est dans l'ambiance, c'est une lecture où la tension va nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Impossible de décrocher. Une intrigue habilement ficelée et un doute permanent qui s'insinue dans notre tête de lecteur pour n'être levé qu'à la toute fin par l'auteur. Franchement moi je dis chapeau Monsieur Cole ! Faire encore plus fort sur une suite ce n'est pas donné à tout le monde.

On assiste à des mises en scènes incroyables de la part des tueurs, des scènes fortes en émotions, en sensations. C'est d'ailleurs tellement bien décrit qu'on imagine très bien ce que cela peut donner. D'ailleurs je ne serai pas étonné si il y a un jour une adaptation cinématographique, parce que franchement y'a vraiment matière à faire un excellent film !  La tension monte d'un cran à chaque page, et on espère juste qu'Emily Baxter va tenir le coup. Heureusement elle peut toujours compter sur Edmunds (le jeune stagiaire qui faisait parti de l'équipe de Ragdoll). Certains passages m'ont laissé essouflée tellement j'ai retenu mon souffle tout au long de la lecture.  La question que vous allez sûrement poser : doit-on avoir lu Ragdoll avant ? Non, pas forcément, par contre ce serait dommage et en plus vous passerez à côté de certaines références dans l'appât et du coup, vous risquez de ne pas forcément tout capter.

Bref, vous l'avez compris, l'appât est un énorme coup de coeur ! Et je n'ai qu'une hâte : que la suite arrive viiiiite ! Surtout avec une fin pareille !!

L'appât est disponible chez La Bête Noire.



Merci à Netgalley.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais je prends note car tu as vraiment écrit une très belle chronique !

    RépondreSupprimer