mercredi 2 mai 2018

18 jours - Claire Bianchi

Synopsis : Est-il possible de risquer la vie dont vous avez toujours rêvé pour une passion ?
Alix a tout pour être heureuse. Vie professionnelle, mariage, famille, tout lui réussit. Pourtant, un soir, la tentation frappe à sa porte...
Entre désir intense et culpabilité, raison et attirance, Alix se perd et se libère. Jusqu’au jour où elle devra choisir.
C’est l’histoire d’une femme, une histoire à la fois simple et compliquée.

Est-ce qu’une folle et irrépressible attirance peut vous changer à jamais ?


Claire Bianchi, si vous suivez mon blog, vous la connaissez ! Claire Bianchi c'est Tombée pour lui, ou encore Aurélien, sa dinde et moi. Claire Bianchi m'a régalé par le passé de ses somptueuses comédies romantiques. Alors lorsqu'un nouveau titre voit le jour, forcément, j'en suis ! Mais attention, cette fois-ci, point de comédie romantique, mais un roman sincère sur une histoire "banale", votre histoire, la mienne. 

18 jours, c'est l'histoire d'Alix, 42 ans, mariée depuis 17 ans à Matthieu, maman de deux enfants qui a une vie professionnelle épanouie. Autant dire qu'elle mène la vie rêvée, voire parfaite. Alors pourquoi depuis quelques jours Alix a-t-elle l'impression que quelque chose ne va pas ? Tout va bien entre son mari et elle, ses enfants, malgré l'adolescence sont ses petits trésors, son travail lui plaît et la passionne. Alors quoi ? Alix décide de ne pas se soucier de cette impression bizarre qui l'étreint. Mais lorsqu'au travail, son associé lui annonce qu'elle devra travailler avec Julien Moretti, tout va se compliquer. Julien Moretti, fils d'un de leurs collaborateurs, véritable globe-trotteur au caractère bien trempé décide de revenir au pays pour aider son père. Alix voit cela d'un très mauvais oeil, surtout que le bougre a mauvaise réputation, mais qu'en plus il est plutôt beau gosse. Alors une chose est sûre, elle ne lui facilitera pas la tâche. Oui mais Alix va vite s'apercevoir que Julien Moretti est un excellent professionnel et qu'il est à la hauteur des exigences qu'on lui impose. Mais Alix va découvrir autre chose, quelque chose qu'elle n'imaginait pas : la tentation et l'attirance. Alix devra alors faire face à des situations compliquées, devra faire des choix. 

Je m'arrête là pour l'histoire, je pense déjà même vous en avoir trop dit. Que vous dire sur ce livre ? J'ai tellement de choses à dire que je ne sais même pas par quoi commencer. D'abord, il faut savoir que je ne m'attendais pas à un tel livre. En le commençant, le ton était guilleret et donnait lieu de penser à une belle comédie romantique. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus j'allais me rendre compte qu'il ne s'agissait pas de cela. A travers l'histoire d'Alix, Claire Bianchi nous parle du mariage, et de sa routine. En effet, Alix et Mathieu sont mariés depuis 17 ans, ils ont 2 beaux enfants en bonne santé, une belle maison et des professions dans lesquelles ils s'épanouissent. Rien n'est laissé au hasard, tout est orchestré sans fausses notes. Et c'est sur cette routine que l'auteure appuie. Lorsqu'Alix rencontre Julien Moretti, elle va d'abord se comporter de manière hyper professionnelle avec lui, mais l'organisation d'une soirée évènement à ses côtés va tout chambouler. Elle va tomber dans les bras de Julien et vivre une soirée inoubliable pour elle. 

Claire Bianchi nous parle infidélité avec simplicité et émotion. Oui Alix a trompé son mari, mais pour autant elle va ensuite culpabiliser et ne va plus savoir quoi faire. D'un côté, il y a Mathieu et la stabilité qu'il lui apporte et de l'autre, Julien et son insouciance, Julien qui l'a rend folle de désir, qui lui fait ressentir des choses qu'elle n'avait jusque là jamais ressentie. 

Je vous l'accorde, un livre sur l'infidélité d'une femme c'est plutôt rare et pour cela j'ai trouvé cela osé de la part de Claire Bianchi. Mais surtout doit-on blâmer Alix ? Peut-on se dire que nous, jamais cela ne  nous arriverait ? Est-on sûr de tout ? Et puis, pourrait-on pardonner ? Bref, autant de questionnements qui sont abordés dans ce livre avec justesse et sincérité. Et à moi, ce livre m'a parlé ! Peut être parce que je ne me sens pas si éloignée du personnage d'Alix. Je dois dire que je ne sais pas ce que j'aurai fait à sa place.

Pour moi, 18 jours est le meilleur roman de Claire Bianchi, parce qu'on le sent aussi un peu plus personnel. Je l'ai dévoré en une nuit (au passage merci Claire pour la presque nuit blanche lol), je ne me suis pas rendue compte du temps qui passait. J'étais à fond dans l'histoire, à fond avec Alix. Parce que oui, Alix m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvé entière et sincère. Oui elle a trompé son mari, mais ce n'était pas programmé, c'est arrivé comme cela sans même qu'elle s'imagine une seule fois que cela puisse arriver. Et puis honnêtement, comment résister à Julien Moretti ? Ce cuisinier hors pair ! Alors voilà, l'histoire d'Alix reste une belle histoire et j'ai aimé passé cette nuit avec elle. Ce roman est un vrai ascenseur émotionnel, on ressent tellement de choses : euphorie, passion, culpabilité, angoisse, détresse.... 

Bref, vous l'aurez compris, 18 jours a été un vrai coup de coeur, et une fois de plus Claire Bianchi m'a conquise ! Comme quoi on peut écrire des comédies romantiques à vous faire hurler de rire, mais aussi aborder des sujets plus graves en toute sincérité ! 

18 jours sort aujourd'hui, alors j'espère que vous lui ferez un bon accueil, en tout cas, moi je suis littéralement conquise ! 

Pour vous procurer 18 jours c'est PAR ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire